Repères biographiques


Je suis né en Bretagne.

Depuis le début des années 1970 je réalise une œuvre protéiforme, peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos.

A partir de 1978, j’utilise le verre, le miroir, le plomb, dans mes installations et mes marquages d’espace, de lieux et de sites.

La photographie est la mémoire visuelle de certains de mes travaux.

Quelques unes de mes œuvres ont trouvé leur espace dans le paysage en Bretagne : Equinoxe 80, Carnac, Sillon de mer, et les carottages du Bassin rennais.

En 1983, j’installe à travers la Beauce, entre Paris et Orléans, 500 miroirs/silhouettes, sur la voie de l’Aérotrain. Une installation qui eut pour titre : Géographie Amoureuse.

En 1985, je présente les « carottes » de forage de la Ville Nouvelle à l’Ecole Supérieure d’Art de Cergy Pontoise, fragments géologiques provenant de la carothèque de Pau et d’Orléans.

En 1987 je collecte une quantité importante de ces minéraux provenant des forages du Bassin rennais, la ville de Rennes met à ma disposition un atelier pour travailler avec ces matériaux.

Intéressé par les travaux du Grand Louvre, j’obtiens et expose au Musée de Coutances dans la Manche en 1989, les carottes de forages réalisés sous la pyramide de verre en 1987.

Depuis 1989 j’ai présenté dans différentes expositions mon travail faisant appel au minéral sous la forme d’installations -sculptures, associant parfois le verre à cette expression sculpturale.

En 1991, je fais réaliser un forage d’Art à Granville dans le Jardin Dior et dans le Limousin à Nedde près de Vassivière.

Plusieurs paramètres interviennent dans mes projets, le paysage, l’ouvrage d’Art , l’architecture, l’archéologie, la géologie, ou encore l’environnement, le rapport de l’art à la nature,  de l’œuvre et de son lieu.

Guy Lozac’h, 2009
| Contact : 01 45 41 20 60 - envoyer un message • Design & réalisation : ardara |